Le Jour de la Marmotte

 

Pour tout savoir sur le légendaire "groundhog day"

 

Selon la légende , le  2 Février , c 'est le "Jour de la marmotte" (Groundhog day) : La coutume veut qu'à cette date , si la marmotte pointe son museau hors du  terrier et qu'elle voit son ombre à cause du soleil , elle retournera se coucher dans son terrier durant six semaines ... mais si le temps est couvert , alors elle restera éveillée , sentant un printemps précoce. Cette fête est célébrée en Amérique du Nord , chaque année ! Voyons plus en détails les deux plus célèbres...

 

GROUNDHOG DAY 2013

 

Phil la marmotte n'a pas vu son ombre en ce Groundhog Day 2013 !!

Groundhog Day : Phil la star

A visiter : http://groundhog.org

 

Ci-dessous la vidéo du Groundhog day 2013

 


Groundhog Day 2013 par marmottes-fantaisies 

 Phil la marmotte de Punxsutawney

****************

Voici les prédictions 2013 d'autres Groundhog day :

Wiarton Willie la marmotte blanche de l'Ontario : n'as pas vu son ombre

****************

Chuck de Staten Island à New York :  n'a pas vu son ombre

****************

Fred de Val d'Espoir en Gaspésie : a vu son ombre

Fred la marmotte de Val d'espoir en Gaspésie

*******************

Général Beau Lee :  a vu son ombre

****************

Jimmy du Wisconsin :  n'a pas vu son ombre

****************

Sam  de Shubenacadie : A vu son ombre

***************

Buckeye Chuck  de l'Ohio  : n'as pas vu son ombre

*****************

Balzac Billy dans l' Alberta : n'a pas vu son ombre

*****************

Brandon Bob dans le Manitoba : a vu son ombre

*****************

Winnipeg Willow a Winnipeg : n'est pas sortie de son terrier en raison d'un froid trop intense !

*****************

 

 Historique des prédictions de Phil de 1887 à 2013

A vu son ombre
Pas vu son ombre
Non effectué
100
18
9
Plus d'hiver
Moins d'hiver
------

 

 

Phil la marmotte de Punxsutawney (Pennsylvanie , USA)

 

Willie la marmotte de Wiarton (Ontario , Canada)

Phil de Punxsutawney (Pennsylvanie)

 

Willie de Wiarton (Ontario)

Le 02 Février 1887 , à Punxsutawney commence un bien étrange cérémonial , la procession vers le "Gobbler's Knob" , sanctuaire d'où sont données les prédictions de Phil la marmotte

Le célèbre Gobbler's Knob , lieu de prédiction annuel de Phil !!

Phil , après avoir creusé le Gobbler's Knob , parle au président du club-Groundhog , seul capable de comprendre la langue groundhog qui proclame alors pour le monde entier la prédiction météo de Phil !

 

Mr Mc Kenzie , aide auprès du ministre de la santé du Canada décide , en 1956 de fonder le "Festival du Groundhog" , ce sera Willie qui sera chargé des prédictions du Jour de la Marmotte à Wiarton , une marmotte albinos ! Ce festival est célèbre depuis sa première édition et draine nombre de curieux , touristes ou fans de prédictions météo !

Sculpture de Willie , réalisée par Dave Robinson , visible dans la ville de Wiarton

La légende de Phil proviendrait des légions Romaines qui , ayant conquis la Germanie la transmirent aux teutons. Les premiers émigrants peuplant la Pennsylvanie étaient Allemands et ont trouvé nombre de marmottes dans les alentours , un animal qui convenait parfaitement à la légende du 02 Février , jour de Chandeleur et aussi considéré dans le passé comme étant la moitié de l'hiver. Le Groundhog Day a supplanté la chandeleur et donne lieu chaque année depuis le 19ème siècle à une fête éblouissante ou le cérémonial est codifié et respecté mais où l'amusement des 30 000 fans de Phil qui se pressent chaque début Février est réel !

Attention , l'heure du discours de Phil !! ;o)

Le secret de la longévité de Phil résiderait dans une potion magique pour Groundhog qui , chaque fois qu'il en boirait prolongerait sa vie de 7 années ...Phil tiendrait également son nom du Roi Phillip , ce qui fait de lui un animal quasi mythique dont l'histoire est jalonnée d'exploits !

Ainsi , en 1958 Phil pronostique que le premier satellite artificiel sera Américain plutôt que Soviétique ! il rencontre également le président Reagan en 1986 et devient , en 1993 , la vedette du célèbre film : Groundhog Day ("Un Jour Sans Fin" en VF) avec Bill Murray

Le film dont Phil est la vedette !

 

 

Un émissaire secret , à l'hibernation interrompue vint en 1956 , porter à la communauté des bords du lac Huron une prédiction surprenante : Trois groundhogs sages pronostiquaient la future naissance d'une marmotte blanche qui changerait la face des prédictions météo pour toujours ! Il émergerait chaque année le 02 Février pour annoncer ses prévisions à ceux qui parlent la langue antique du Groundhog ! ce serait Willie !

Willie la marmotte vedette de Wiarton

La célèbre marmotte blanche fit ses annonces du milieu des années 80 jusqu'à la veille du groundhog day 1999 où on le retrouva mort...Avant lui avaient officié les marmottes brunes Grundoon , Sandune et Muldune .

Le lendemain de sa mort , Wiarton Willie fut placé dans un petit cercueil de pin avec un penny sur chaque paupière et une carotte crue dans les pattes...Le recueillement fut solennel et l'émotion réelle pour les 20 000 visiteurs du groundhog day . Son fils , tout aussi blanc et albinos que son père a pris sa succession à Wiarton , et ses yeux roses lui donnent toujours une capacité de prédiction hors du commun selon la légende !

Deux petits Willie junior ! :-)

Visitez le Site Officiel de Phil !!

 

Visitez le Site Officiel de Willie !!

 

 

 

 

 

 

Chuck la marmotte de New York

 

 

Chuck la marmotte de New-York

 

 

 

 

 

Charles G. Hogg - "Staten Island Chuck» est le plus connu-marmotte-météorologue à New York, et il réside au zoo de Staten Island dans le parc Barrett sur Staten Island.

Depuis 1981, Staten Island Chuck a eu un bon taux de réussite dans ses prévisions de la météo (21 sur 27 ans).

Chuck pendant une cérémonie du Groundhog Day

Gardien de Chuck, le gardien de zoo Doug Schwartz, travaille avec les rongeurs, et le zoo accueille un grand événement médiatique chaque Février 2. (Le zoo a annulé son Groundhog Day 1987 par déférence pour le 100e anniversaire de l'événement à Punxsutawney, en Pennsylvanie.) Schwartz a commencé à travailler avec les marmottes en 1995 (il en a eu six sous son commandement) . Le Chuck actuel pèse dix livres, et ses parents sont Chuck G. Hogg, Sr. et Charlotte Hogg. et il vit normalement dans le sous-sol du zoo de Staten Island .

Chuck sort de sa tanière

Article écrit en 2008 , tiré et traduit de la page :  Groundhog Parks

En 2009 , Chuck s'est ditingué en mordant le maire de New-York et celà a fait la Une de la presse locale !

La une du Daily News : Chuck mord le maire de New-York !

 

 

 

 

 

il existe d'autres marmottes vedettes du Groundhog Day :

 

Gary the Groundhog à Kleinburg (Ontario)

Brandon Bob dans le Manitoba (Canada)

 

Sam la marmotte

 

 

Retour à l'accueil