Le fabuleux destin de Bonny la marmotte !!

 

 Laissez moi vous conter l'extraordinaire aventure d'une marmotte nommée Bonny

N'hésitez pas à cliquer sur les photos de Bonny pour les voir à leur taille réelle !

Infos Bonny 2005

Infos Bonny 2006

Infos Bonny 2007

 Infos Bonny 2008

Infos Bonny 2009

 Infos Bonny 2010

Infos Bonny 2011

 

 

 

Splendide lieu de naissance de Bonny !

Le col de la Bonette

Bonny est né un beau jour de 2001 au Col de la Bonette qui lui a donné son nom , dans le massif des Alpes du Sud , en France dans le Parc naturel du Mercantour. C'est un col qui culmine à 2850 mètres d'altitude , l'endroit rêvé pour vivre une vie de marmotte riche et joyeuse , en pleine nature !

Mais voilà , un jour où Bonny , encore jeune marmotton joueur espiègle  , s'était aventuré un peu trop près du bord d'une route , c'est l'accident !! Bonny , heurté par une moto , gît inconscient  et blessé au Col du Restefond...Il faut l'intervention d'une âme généreuse qui le trouve là et qui décide de l'emmener d'urgence auprès d'un vétérinaire réputé , le Docteur Firmin qui va tout tenter pour le sauver...

 

A ce moment , la vie de Bonny est en danger , il souffre d'un œdème cérébral et a sombré dans un profond coma. Il faut toute l'énergie et la compétence du Dr Firmin pour parvenir à le guérir .

Notre Bonny est revenu à lui , quelques jours plus tard . Le docteur contacte alors un passionné de marmottes , Thierry , chez qui Bonny allait pouvoir se rétablir en  toute tranquillité dans la perspective d'être remis en liberté plus tard...

Bonny convalescent chez Thierry

Ouf ! Bonny est sauvé

 

Le charmant Bonny !

Bonny jeune marmotte

Mais mère Nature allait en décider autrement , Bonny souffrait d'une baisse de son acuité visuelle et d'un léger handicap à la patte droite , rendant impossible un retour en pleine nature , car Bonny affaibli , sa vie devenait menacée , il n'aurait pu éviter les pièges mortels de la vie sauvage.

Quelques jours après avoir quitté sa cage , Bonny est définitivement adopté par sa petite famille . Le lien affectif étant déjà trop fort entre leur marmotte et eux-mêmes , ses nouveaux "parents adoptifs" ne peuvent se résoudre à l'envoyer vers une mort certaine...De toutes façons , Bonny vadrouille allègrement dans sa maison , il est déjà chez lui !

 

Pour Bonny , désormais , c'est une nouvelle vie qui commence. Il vit dans la maison en totale liberté , complètement autonome et bien vite propre. Ses maitres l'adorent et lui , bien qu'ayant gardé son caractère d'animal sauvage ,ne dédaigne pas se faire offrir une bonne poignée de noisettes qui s'avèrent être ses friandises préférées , en bon cousin de l'écureuil qu'il est ! Choyé par sa nouvelle famille , Bonny atteint déjà son premier anniversaire , il est devenu une bien belle marmotte !

Joyeux anniversaire Bonny !!

Bonny a 1 an !!

 

Bonny se repose

Bonny dans son jardin

Maintenant , Bonny est chez lui , il organise sa petite vie auprès des siens mais il reste un animal sauvage nécessitant attention et soins de ses maîtres. Il est très territorial néanmoins et toute intrusion d'un étranger dans sa famille peut occasionner une morsure certaine .

Bonny conserve ses instincts , il est sociable avec tous les membres de sa nouvelle famille et garde un caractère bien trempé ! ....Son domicile est sa propriété , il le protège avec vigilance !

 

Toutefois , son maître veille à son bon équilibre et n'hésite pas à se faire délivrer des autorisations officielles pour l'accompagner régulièrement dans sa montagne natale afin qu'il garde ses instincts et se retrouve dans son environnement naturel pour courir et creuser la terre !

Bonny aime particulièrement ces instants où il retrouve l'air pur des cîmes empli de senteurs sauvages !

Bonny retrouve ses montagnes

Bonny à la montagne !

 

Bonny dans son terrier !

Bonny dans son terrier

Durant ses promenades , Bonny redevient craintif à l'égard des humains mais ne peut malheureusement pas trop batifoler avec ses semblables , n'appartenant pas à leur colonie , il est hélas un intrus pour ces dernières

Pour cette raison , Thierry préfère chercher des endroits calmes et peu fréquentés afin que Bonny profite sereinement de ses balades , loin des prédateurs et de ses congénères peu amènes à son égard !

 

Revenu dans sa maison , Bonny est une marmotte très expressive qui sait parfaitement se faire comprendre : Il grogne quand il est en colère , gémit quand il souffre , marmottonne quand il joue et peut même rugir (comme un vrai lionceau) quand il est furieux !

Il grogne aussi de plaisir quand il déguste un aliment qu'il aime tout particulièrement ( la noisette par exemple ) et bien sûr , il siffle comme toute marmotte digne de ce nom !

Attendrissant Bonny !

Portrait de Bonny

 

Les grignotages de Bonny !

Bonny le gourmand

Cependant , en bon animal sauvage , Bonny reste peu démonstratif à l'égard de sa famille d'accueil , il est inquiet quand son maître rentre du travail et ne se rassure qu'une fois les mains et les chaussures de Thierry dûment reniflées et identifiées , comme si l'odorat venait certifier la vue de ses parents adoptifs.

Une fois , l'inspection terminée , Bonny retourne à son activité favorite : Monter la garde , assis sur son postérieur , passant parfois de longues heures à surveiller les pigeons du voisinage !

 

Quand l'hiver arrive , Bonny n'hiberne pas vraiment mais réduit de près de 90 % son activité. Durant cette période , on aperçoit le museau de la marmotte bien plus rarement ! Ainsi la courbe de son poids suit le cycle normal d'une marmotte en léthargie et varie  aux environs de 5kg500 à l'entrée de l'hiver à 3kg200 à l'arrivée du printemps .

Comme toutes les marmottes , Bonny ne boit pas , alors pour l'hydrater , Thierry lui donne des yaourts (utiles aussi pour son système digestif) .Après différentes observations , som maitre a remarqué que Bonny n'avait pas la capacité de laper à la façon des chats par exemple.

Bonny dans sa maison

Charmeur Bonny

 

Bonny , star du web et de la TV !

Bonny la vedette

Maintenant , Bonny est une célèbre marmotte , on a pu le voir dans l'émission télévisée "30 Millions d'amis" diffusée le 10 Octobre 2004 dans un reportage consacré au Docteur Firmin , son sauveur !

Bonny vit dans le sud de la France , aimé et chéri par sa famille adoptive et mène une vie de marmotte paisible et heureuse !!!

 

L'hiver 2004/2005 a réellement commencé , Bonny a regagné le placard aménagé qui lui tient lieu d'abri , à présent il ne se nourrit presque pas et ne lève plus guère que vers 11h30 le matin et après qu'il ait grignoté quelques noisettes , il retourne bien vite se coucher vers 14h00..Chaque membre de sa famille prend soin de ne pas déranger son sommeil d'hiver ,le protégeant du bruit et de la lumière  et même des courants d'air. Bonny pèse 5kg200 et aime toujours les câlins au moment de se coucher !

Bonny bien au chaud sous la couette !

Bonny bienheureux

 

 

En voiture , Bonny !

En voiture Bonny !

 27/12/2004 : Bonny a passé un Noël tranquille  avec sa gentille famille , couché dans sa tannière de marmotte tout le réveillon et puis sous la couette de sa petite maîtresse une bonne partie de la journée du 25 Decembre , son cadeau etait un joli panier en forme d'igloo mais il faudra quelques semaines avant qu'il y imprègne son odeur.

 

24/01/2005 : Bonny et ses maitres sont aujourd'hui affligés par une bien triste nouvelle : Patate , le chien de prairie , meilleur compagnon de jeu de Bonny depuis son "adoption" est atteint d'une maladie très grave ...Patate partageait le même plaid que Bonny dans la voiture et il avait été le seul des chiens de prairie de la maison à accueillir Bonny gentiment , l'aidant à se rétablir et à s'intégrer dans sa nouvelle petite famille adoptive . Douloureuse nouvelle , toutes nos pensées vont à Bonny et sa famille pour les soutenir dans ces instants si pénibles.

Bonny en promenade

Bonny dans les bois

 

Merci Thierry pour ce magnifique diaporama de Bonny !!

03/02/2005 : Le Groundhog Day de Bonny : Les maitres de Bonny ne savent s'il a vu son ombre mais ils ont constaté avec plaisir que Bonny prenait un bain de terre au soleil sur la terrasse , le 01 Février , chose qu'il n'avait pas faite depuis le milieu de l'automne ! Bonny en a profité pour offrir à tous ses admirateurs un magnifique diaporama où il se présente !

 

 

21/02/2005 : Le "baromètre intérieur"de Bonny vient de parler , il n'a pas daigné se lever depuis hier et la neige est tombée dès le lendemain avec une chute des températures . Le poids de Bonny est de nouveau en baisse ( 5,250Kg à 4,750Kg) ce qui est tout à fait normal en cette saison ! Son vétérinaire , le Dr Firmin , l'a trouvé en très bonne forme pour sa visite de contrôle et Bonny a même essayé de le mordre ... sans succès  heureusement !  Les nouvelles radios de Patate montrent une petite amélioration avec son traitement , et il semble ne pas souffrir.

Bonny se régale dans les hautes herbes !

Bonny se camoufle !

 

Un salut amical de Bonny !

Bonny sourit !

05/03/2005 : Bonny s'agite un peu plus chaque jour , il a quitté sa tanière et dort la nuit derrière le divan ou bien avec les enfants ; il recommence à "lézarder" sur la terrasse au moment où le soleil est le plus chaud !  La venue de la période des amours est prévue pour le mois d'avril car même sans femelle , Bonny veut imposer sa place dans la hiérarchie familiale !

 
04/05/2005 : Voici en exclusivité la première vidéo de Bonny , réalisée par son maître ! on peut voir Bonny dans sa vie de tous les jours , choyé par sa petite famille ! il a bien besoin de réconfort car Patate son cher copain s'est éteint le 27 avril .De plus ,la période de ses chaleurs le rend un peu irritable .Bonny continue de perdre naturellement du poids et s'est remis à manger des crudités pour rester svelte cet été , la mue de son pelage vient de commencer , alors Bonny est un peu " décoiffé" mais garde tout son charme !!

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de Bonny !!

Bonny  vous salue !

 

Bonny prend un bain de sable !

Bonny se repose !

18/05/2005 : Bonny entre maintenant dans le printemps , les longs sommeils ne sont plus qu'un souvenir et son caractère est plus affirmé , ses maitres doivent prendre garde aux morsures ! Il a repris ses escapades en montagne mais  rechigne parfois à quitter l'abri de la voiture ! Il pèse à présent 3,9 Kgs et a repris son appétit . Le soir , Bonny frotte affectueusement sa truffe dans les mains de ses maitres et se laisse longuement gratter , caresser et brosser. Même s'il a perdu la camaraderie de son cher Patate , l'amour de ses maitres est bien présent !

 

18/07/2005 : Bonny est un peu nerveux , c'est l'été , saison de pleine activité pour lui alors il creuse les murs pour faire comprendre qu'il aimerait bien quelques ballades à la montagne en plus ! Il souffre un peu de la chaleur et est sur pattes dès 5h30 du matin ! sa mission ? réveiller toute sa petite famille à grands coups énergiques de museau sous les matelas , en passant sous les lits de chacun ! Pas de doutes : Bonny est en forme et remercie d'ailleurs tous ceux d'entre vous qui lui envoient des messages de sympathie à son adresse ci-dessous !

La charmante bouille de Bonny lorsqu'il s'endort...

L'été de Bonny

 

diapo_Bonny_dans_sa_maison.jpg

La fenaison de Bonny

06/11/2005 : En raison des températures exceptionnellement douces que la France a connu en Octobre , Bonny n'a pas encore pris ses quartiers d'hiver. Son poids est de près de 5Kg . A cette période , ses cousines sauvages rentrent les foins alors Bonny , guidé par son instinct entreprend de confectionner son terrier avec le linge de maison !!(pyjamas ,chaussons et même un oreiller plus gros que lui subtilisé sans ménagement dans la chambre de ses maitres !)

 

08/11/2005 : Une nouvelle vidéo fantastique en compagnie de Bonny qui s'enivre de douces sensations en pleine nature , il creuse , se roule dans la terre et entame aussi un sprint effrené sur le sentier. On a même parfois l'impression qu'il sourit ! Un grand merci à Thierry au nom de tous les fans de Bonny , la marmotte magique !

Bonny se défoule dans le jardin !!

Bonny s'amuse !

 

Bonny_sur_son_lit.JPG

Bonny regagne son abri

07/12/2005 : Notre ami Bonny a commencé son hibernation depuis le 19 Novembre dernier , il s'est assoupi dans le petit placard particulier qui lui est réservé avec le trou dans le mur qu'il y a fait et qui lui tient lieu de porte d'entrée . Ses maîtres retrouvent l'habitude hivernale , être plus discrets possible pour ne pas déranger le sommeil de Bonny

 

  JOYEUX NOEL BONNY !!  

16/12/2005 : Bonny nous offre un bien beau cadeau de Noël en nous faisant découvrir son terrier secret dans lequel il hiberne paisiblement !! Ne manquez pas cette superbe vidéo de notre mascotte , l'adorable Bonny et souhaitons lui le plus merveilleux des Noël de marmottes , étoilé de doux rêves !!

Bonny rêve de Noël !

Le Noël de Bonny

 

 

bonny_cachette.jpg

Bonny en cachette...

02/02/2006 : Le Groundhog Day de Bonny raconté par Thierry , son maître : "Pour fêter ce jour de la Marmotte nous avons décidé , toute la famille, de surveiller Bonny !!! Après avoir passé une agréable nuit, Bonny s'est levé vers 10 H 30 et après un petit déjeuner composé de quelques noisettes et quelques graines, il a décidé de sortir sa truffe dehors, sur la terrasse... et ... Sous un beau soleil printanier nous avons remarqué son ombre ! Cela n'a pas empêché Bonny de bailler aux corneilles en observant les pigeons qui ne savaient pas quoi penser d'un si étrange animal, qui ressemble à un écureuil, mais qui n'en est pas un ... qui n'est pas un chat, tout en étant aussi gros, et, dans le doute ils se sont tous enfuis à toutes ailes. Bonny est rentré vers 11 H 00 comme d'habitude et après après avoir fait le tour complet de son terrier s'en est allé se recoucher, nous avons donc salué Bonny vers 14 H 00 jusqu'à demain, sans oublier de lui avoir souhaité une très bonne fête de la Marmotte et comme nous ignorons sa date de naissance exacte nous nous servons du 2 Février pour lui dire combien il compte a nos yeux.Et voila, Bonny vous remercie tous, des nombreux message de bonheur que vous lui faite parvenir, il vous remercie (vous Momotte) d'aimer autant les Marmottes et de les respecter au mieux, et vous dit ...A bientôt..... Bonny !!!"

 

30/03/2006 : Le réveil de Bonny s'est fait aux alentours du 15 Mars dernier et il a repris ses activités printanières : "Manger , Jouer , Bronzer , et , faire des TROUS !!!" .Nous nous apercevons que Bonny reste invariable au fil du temps, ses chaleurs sont commencées, et il a déjà fait savoir à Benjamin , son petit maître , qu'il ne fallait pas provoquer une Marmotte , résultat : une légère morsure qui n'a pas réussi à impressionner un garçonnet de 9 Ans. Et puis des salades ont été plantées à son intention dans un bac sur la terrasse ainsi que des fraises et des pissenlits, mais Bonny jardine lui, à sa manière ( il faut plusieurs heures pour nettoyer) et notre Marmotte n'a pas la patte verte , Thierry peut vous le confirmer !

Bonny surveille sa biscotte !

Le réveil de Bonny

 

 

 

Bonny_bambous.jpg

Bonny dans sa cachette

20 avril 2006 : Bonny a rendez-vous le 28 de ce mois afin d'effectuer une prise de sang pour comparer ses résultats d'analyse à ceux de marmottes sauvages. En effet , Bonny vivant au niveau de la mer , son métabolisme peut être modifié et celà demande à être attentivement observé ! Si vous possédez des résultats d'analyses fiables effectués sur des marmottes sauvages vous pouvez les faire parvenir à Thierry à l'adresse de Bonny au bas de cette page ! Merci !

 

 

02 Mai 2006 : La prise de sang de Bonny s'est bien passée et sa vétérinaire qui le connait bien maintenant a été très douce avec notre marmotte favorite ! Les premiers résultats d'analyse semblent encourageants pour la santé de Bonny mais demandent à être affinés et comparés avec ceux de marmottes de la montagne .La parole maintenant à Thierry , le maître de Bonny : "je tenais a remercier tout les internautes qui m'ont écrit, ils représentent une communauté d'amoureux des marmottes qui fait plaisir a connaitre" !

Bonny_la_marmotte_rochers.JPG

Bonny prend le frais

 

 

diapo_Bonny_bain_de_sable.JPG

Bonny hésite à sortir

11 Mai 2006 : Les examens sanguins de marmottes sauvages ont enfin été reçus par le maître de Bonny .Son nouveau vétérinaire (le Dr CAYET) qui semble passionnée par le "cas Bonny" est parvenue à solliciter la personne chargée du programme Marmotte à l'université Lyon 1 pour qu'elle lui fasse parvenir un échantillon de sang prélevé sur des cousines sauvages. En attendant il ne semble pas que Bonny soit en mauvaise santé , sa courbe de poids est normale (enfin égale à celle des années précédentes) et sa bonne humeur ne fait aucun doute , son passe temps actuel est de surveiller sa maison "vautré" sur le dossier du canapé du salon. ! Ah si ! quelque chose l'ennuie un tant soit peu : les gourmandises ont disparu de sa gamelle , il ne lui reste que ses légumes et sa pomme dont il n'est pas un grand amateur ! Son poids est de 4 Kg et son pelage commence à muer , il est donc un petit peu "décoiffé" même avec des séances de brossage régulières . Sa première sortie de l'année devrait intervenir courant du mois de Mai . Pourquoi si tard ? Bonny est tout simplement devenu frileux !!! (ne le répétez à personne du col de la Bonnette !) mais en dessous de 10°c  Bonny se camoufle sous tout ce qui lui est possible de trouver !

 

 

10 Août 2006  : Avec les températures caniculaires qui ont sévit en France cet été 2006 , Bonny a été bien accablé et ses maitres ont dû déployer des trésors d'ingéniosité pour permettre à Bonny de ne pas trop souffrir . Se privant de sorties , essayant de climatiser une pièce pour Bonny (en vain car celà lui provoquait une gêne respiratoire !) , ils ont installé des ventilateurs , surveillé le thermomètre (monté jusqu'à 34°c au meilleur endroit de la maison !) et rafraîchit Bonny dès que les 30°c étaient atteints à l'aide de bains obligatoires et de brumisation conséquente ...Bonny a souffert mais il va mieux maintenant que la canicule s'en est allée ...Il pèse 3kgs600 alors qu'il devrait plutôt avoir atteint 3,9 à 4,1 kgs mais il a retrouvé sa joie de vivre alors qu'il ne faisait plus guère de mouvements pendant les grosses chaleurs...Un été difficile pour notre marmotte favorite qui voit l'automne se rapprocher avec soulagement !

Bonny_calin.jpg

Bonny fait un câlin

 

 

20 Septembre 2006 : Un jour inoubliable pour moi ! j'ai fait une rencontre magique au cœur des montagnes : la connaissance de l'adorable Bonny en personne ! Il est une toute douce boule de poils qui n'inspire que de l'amour ! Bonny s'est promené non loin de sa région natale avant de s'exercer à creuser un terrier furieusement et énergiquement ! Quand il lui a fallu repartir , il s'est endormi tranquillement sur le plancher de la voiture !  Voici pour vous  tous , ses fans inconditionnels , 22 photos de Bonny qui feront de magnifiques fonds d'écran !! Tous mes remerciements à Thierry et toute sa très sympathique petite famille grâce à qui j'ai eu le plaisir de connaitre cette grande joie !

Bonny reste prudemment dans la voiture

Bonny se creuse un terrier rien qu'à lui !

Bonny profite du grand air

Il faut s'organiser pour bien réaliser son terrier !

Bonny fait une pause sous un rocher

Bonny en vadrouille

Bonny prend un poste d'observation

Bonny pose pour la photo !

A plat ventre sur une pierre , au repos !

Bonny dans les bras de sa maitresse

Bonny épuisé d'avoir gratté la terre

Bonny fait un somme dans la voiture

Bonny creuse profondément !

Bonny dégage sa galerie

Il faut sortir la terre !

faire son terrier demande de l'organisation !

Bonny souffle un peu !

Tiens ! mais qui surgit de sous terre ?  ;-)

Bonny , son portrait

Bonny veut retourner gratter !

Bonny architecte !

Bonny prend un repos bien mérité et bien gagné !!

 

 

magnifique portrait de Bonny !

Bonny en voyage

24 Novembre 2006 : Malgré l'hiver qui tarde à arriver , Bonny a tout de même la biologie de son espèce bien réglée ! il a commencé à maigrir et pèse en ce moment 4,100 Kgs. Il n'a plus très bon appétit et il est entré dans une semi-hibernation d'avant saison , ses siestes se sont faites plus longues !

 

 

Bonny creuse

23 Décembre 2006 :  Mon cadeau de Noël 2006 pour vous les fans de Bonny : 2 vidéos de ma rencontre  inoubliable de cet été avec Bonny la marmotte !

Bonny voyage

 

 

03 Février2007 :A l'approche du jour "J" (le 2 février) Bonny ne semble pas se soucier du printemps , il a surtout retrouvé ses petites habitudes de marmotte printanière depuis quelques semaines et avec le redoux il a passé ses journées en complet décalage avec le soleil , sortant le matin se dorant au soleil jusqu'à midi et puis hop au terrier pour la fin de l'après midi , ou alors passant ses journées à rêvasser sur son petit bout de couette dans le salon . Et puis mercredi 31 janvier , Bonny est venu chercher ses petits maîtres pour jouer.... alors Thierry pense que Phil a raison ! le printemps devrait être précoce dans nos contrées , Bonny ne joue jamais en hiver et son réveil matinal est annonciateur du printemps !

Empreinte officielle de Bonny

La patte de Bonny

 

 

Le nouveau diaporama de Bonny !

Le diaporama de Bonny

06 Avril 2007 : Bonny va bien il est en pleine forme et passe énormément de temps à jouer, manger, creuser ! Sa première sortie à la montagne devrait se produire dimanche  et ses petits "maîtres"espèrent que cela lui fera plaisir, et puis au début du mois de mai Bonny devrait avoir sa prise de sang et son check-up complet annuel , nous en saurons plus sur sa petite santé ! Les chaleurs de Bonny sont plus présentes que jamais et le jeu dégénère très vite en conflit, mais cela se règle toujours à l'amiable ! En cadeau ce mois ci : un magnifique diaporama PPS de Bonny réalisé par Thierry , à voir ci-contre à gauche !

 

 

28 Juin 2007 : Bonny a commencé sa mue d'été et son poil d'hiver commence à pousser par petites touffes .Comme il commence à faire très chaud , il passe la majeure partie de la journée à dormir au frais dans les courants d'air les quatre "fers" en l'air ! Le réveil de Bonny et celui de ses maîtres (car quand Bonny se lève, tout le monde se lève !! ) se situe vers 5 h 30, et comme il n'entend pas de bruit dans la maison il se sent motivé pour en faire , le concert démarre, il commence par vider le placard des casseroles, ensuite vient celui des plats, et puis comme celà ne suffit pas il vient secouer les matelas en tapant avec son museau ! Alors Thierry et sa famille acceptent de se lever.... et Bonny vainqueur, lui retourne se coucher ! Il pèse aujourd'hui 3.6 Kgs . La semaine prochaine il devrait retourner dans ses montagnes pous se dégourdir les pattes et retrouver ses cousines les plus proches.

Bonny_rigole.JPG

Bonny rigole !  :)

 

 

15 Septembre 2007 : Thierry et son adorable petite famille me font le plaisir et l'immense honneur d'un pique-nique avec Bonny dans les montagnes ! il est toujours la plus belle des marmottes et me fait même la gentillesse de se laisser porter un moment ! Bonny s'affaire à agrandir le terrier qu'il avait déjà commencé auparavant et n'est nullement impressionné par un aigle qui passe ! Il visite même notre voiture avec intérêt ! Je vous ai rapporté 20 nouvelles photos de Bonny  que vous pourrez voir en fonds d'écrans ci-dessous ! J'adresse encore un grand merci à la famille de Bonny qui a accepté d'organiser cette fantastique rencontre !

Bonny se repose au frais

Bonny fait une sortie

Une sieste bien méritée !

Bonny découvre notre voiture

Bonny la Star !

Bonny pensif

Grosse fatigue

Qu'il est beau mon terrier !

Mi-ombre mi-lumière

C'est bon de s'étirer

Je suis ébloui !

Sortie furtive

On est bien dans la voiture de Momotte !  :)

Belle truffe !

Profil de vedette

Fouillons un peu sous les sièges !

Je me porte comme un charme !

Mon terrier est par ici

Là , c'est ma voiture !

Epuisé de ma journée en plein air !

 

Bonny_Diapositive7.JPG

Bonny somnole

9 Décembre 2007 : Bonny est passé faire une petite visite chez le vétérinaire récemment et sa température d'hivernant est trop basse : 36° ! Il semble donc que l'hiver soit un peu plus précoce que l'année dernière pour notre marmotte favorite . Du coup il doit être un peu séparé , les soirs , de son amie chatte qui a un rythme un peu trop turbulent pour lui . Bonny a également appris une mauvaise nouvelle , Nessy le frère de son ami Patate vient de se voir diagnostiqué un cancer du foie, il va donc perdre à nouveau un de ses petits cousins dans les mois à venir...alors Bonny profite au maximum de ses petits instants de vie en compagnie de Nessy , ils font la sieste ensemble , mangent dans la même gamelle et essayent même d'attraper la petite chatte , ensemble !

 

11 Décembre 2007 : A l'occasion des fêtes de fin d'année , Voici en cadeau pour tous les amoureux de Bonny la vidéo d'un jour d'été de cette année 2007 ! La piste son de cette vidéo a été composée par un ami du Web : Nathan Wilcox , qui nous a aimablement autorisés à l'utiliser ici !

Vidéo été 2007

     

Bonny pensif

Groundhog day de Bonny

03 février 2008 : Pour son Groundhog Day , Bonny est déjà bien éveillé depuis une bonne semaine ! debout à 8h30 le matin , il entreprend de déplacer les meubles ! peut-être veut-il faire son ménage de printemps en avance ? comme il le ferait dans son terrier ...Bonny n'a donc pas de prédiction à nous faire , pour lui le printemps est déjà là !

 

26 mars 2008 :Bonny va très bien , il profite des jours de printemps qui s'offrent à lui pour mettre la maison sans dessus dessous ! il vide régulièrement les placards , et très souvent ses petits "maîtres" ne peuvent rentrer dans la cuisine tellement leur marmotte s'évertue à tout éparpiller, il passe des heures à jouer ! Les chaleurs de Bonny sont difficiles à gérer et comme chaque année , il cherche à s'imposer comme dominant vis à vis de Benjamin ! Fatone ( la chatte) n'a plus le droit de cité , elle doit vivre en permanence en hauteur, car le "Loup-Marmotte" rôde.. il ne lui laisse aucun répit, soit pour jouer ou pour la chasser, il ne supporte plus Fatone dans la même pièce que lui , sa Majesté Bonny , quelques poils volent mais c'est toujours sans gravité .Pour son alimentation Bonny est repassé aux légumes et fruits puis racines , pour les céréales c'est terminé ! Il lui est arrivé  aussi de siffler très fort du haut du canapé pour montrer sa supériorité à Fatone ou alors pour râler sur le programme TV !

Bonny découvre notre voiture

Le printemps de Bonny

 

Découvrez le diaporama de la vie quotidienne de Bonny

29 juin 2008 : Les ardeurs printanières de Bonny se sont calmées et il recommence à jouer amicalement avec ses petits maîtres , et comme cadeau d'été , Bonny nous offre ce magnifique diaporama dans lequel il nous raconte sur de merveilleuses photos sa vie espiègle et câline de tous les jours !  Cliquez sur le bouton ci-contre pour voir le diaporama

 

04 Aout 2008 : Bonny a récemment perdu un petit membre de sa tribu , son ami le chien de prairie "Nessie" s'est éteint de maladie ...Par contre , il a accueilli un nouvel ami , "Risson" le hérisson dont la gangrène qui s'était installée dans une de ses pattes arrière a obligé le vétérinaire à l'amputer de cette patte , il se remet doucement de son opération ,chez Bonny. Notre ami Bonny , quant à lui , passe actuellement une petite semaine de vacances dans ses montagnes préférées , il peut creuser , courir et flairer le grand air tout à loisir , oubliant ainsi la chaleur pesante de l'été !

Le blason de Bonny

 

11 Décembre 2008 : Bonny est entré dans son début d'hiver et le temps froid qui sévit maintenant modifie ses habitudes et comportements. A l'arrivée du froid il a cessé de s'alimenter pendant une bonne dizaine de jours , dormant beaucoup et ne mettant plus du tout son museau sur la terrasse . Il dort maintenant dans un joli nouveau panier (son cadeau de Noël qu'il a reçu en avance !) auprès du canapé de sa petite famille qui veille à lui assurer une température ambiante décente à l'aide d'un chauffage d'appoint.Il pèse environ 4,500 kgs actuellement. Il s'est aussi malencontreusement cassé une dent en voulant attaquer un mur et a dû dire adieu à son ami Risson qu'il a fallu faire euthanasier, le pauvre hérisson n'ayant pas pu se rétablir de sa blessure. Voici 20 photos de Bonny prises  tout au long de l'année 2008, vous pouvez par exemple y découvrir le nouveau panier de Bonny , son cadeau de Noël , et bien d'autres activités de votre marmotte préférée !

Bonny toujours joueur !

Les marmottes savent aussi rire !

Bonny dort comme un ange dans son nouveau panier !

Bonny fait de beaux rêves auprès de sa bûche

Bonny se promène dans la forêt

un peu d'étirements !

La truffe dans la gazon...

Bonny comme au restaurant !

Bonny dort dans la nature

Bonny s'allonge sur les pierres

Bonny chez lui

Les noisettes c'est délicieux !

S'éclater avec ses maîtres c'est bien !

Bonny s'amuse à mordre gentiment

C'est tellement mieux de se faire porter !

Bonny dans sa cachette

Serait-il temps de se lever ?

Bain de soleil dans le sable

Bonny en pleine décontraction !

Une bûche c'est bien pratique pour un rongeur !

    

Voeux_bonny_2009.JPG

Les voeux de Bonny

25 Janvier 2009 : Bonny passe un hiver tranquille bien au chaud  , il se lève  très tard  , vers 9 heures grignote une ou deux noisettes  ( il vit sur ses réserves) puis retourne souvent se coucher pour dormir la majeure partie de la journée .Parfois , il en profite quand même pour courser Fatone  à l'occasion d'une de leur rencontre dans la maison !

 

18 Avril 2009 : Bonny va on ne peut mieux , sa période de chaleurs est arrivée tôt cette année et il est très soupe au lait et chacun doit être prudent dans la maison ! Il n'en oublie pas pour autant de faire des bêtises : vider les placards , courir après le chat comme s'il en voulait à sa vie , n'étant arrêté par aucun obstacle  , canapé ou lit ! Bonny s'est aussi permis d'éparpiller dans la maison un sac entier de graines de 5 kgs ! Comme chaque printemps , il court après Benjamin dès l'apparition de celui-ci et la dernière trouvaille de Bonny , c'est de s'embusquer dans les toilettes pour attraper tout mollet qui passerait par là ! Il a même réussi à grignoter le fil d'une souris qui traînait près du sol ! Bonny refuse qu'on le porte  , acceptant volontiers les câlins de sa famille  , mais au sol ! Bref Bonny va très bien et déborde d'enthousiasme car il joue au moins deux heures par jour et ceci depuis début avril ! le printemps est là !

Bonny pose sur la terrasse

Bonny aime gratter la terre

Mi ombre mi lumière

Repos au frais

Portrait de Bonny

Petite sieste à l'ombre

Bonny joue les écureuils ;)

Un grand secret

Pause détente

Les chatouilles !

J'ai flairé une piste

Suivez moi !

Je bronze au soleil

Et si je creusais un terrier !

Première pelletée  ;)

Une petite promenade

J'aime l'odeur de l'automne

Qu'est-ce qu'il y a là dessous ?

Surprise !

La plus belle fleur des montagnes

 

10 Aout 2009 : Bonny a passé une saison estivale de façon plus agressive que d'habitude à la même époque . Cette période correspondant à beaucoup d'activité pour les marmottes , il a donc lui aussi tenté de donner à sa "colonie" humaine l'ordre hiérarchique qui règne habituellement auprès des terriers , n'hésitant pas , pour le faire , à se montrer désagréable envers les membres qu'il souhaite sûrement voir quitter la maison ! Bonny a aussi récemment été rediffusé à la TV , dans le reportage que l'émission 30 millions d'amis lui avait consacré , vous pouvez le visionner ci-dessous :

Bonny-glace2009-02.JPG

Bonny se rafraichit

 


Bonny - 30 millions d'amis Collector
envoyé par marmottes-fantaisies.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo de Bonny

Le pique-nique de Bonny

23 Novembre 2009 : Voici enfin la vidéo d'une rencontre inoubliable avec Bonny et sa famille  pour un petit pique-nique dans ses chères montagnes  avant que la neige n'arrive ! Il se porte à merveille et profite de son escapade dans la Nature pour creuser joyeusement un terrier ! Bien fatigué , et après avoir dégusté son repas , Bonny finira au fond d'un duvet bien chaud face à la fraicheur de la fin d'après-midi  :)

 

 

12 Janvier 2010: Bonny est entré dans l'hiver à sa manière habituelle en raréfiant son nombre d'heures de veille quotidien : il se couche très tôt (vers quinze heures) et ne mange presque plus ( deux feuilles de salade , une d'endive et trois noisettes) voire rien du tout certains jours ! Côté caractère , Bonny n'oublie pas chaque matin de faire son sport matinal en coursant son amie Fatonne ! Après son hibernation , il devra se mettre au régime  très vert pour garder une bonne santé ! Mais avec le froid actuel , pour Bonny , il n'y a que le sommeil d'important . Thierry le papa de Bonny nous offre  en cadeau à tous le sifflement de Bonny en exclusivité  avec ce petit fichier audio !

 Bonny-sommeil_hiver_2009.JPG

Le sommeil hivernal de Bonny

 

 

Bonny_et_Fatonne.JPG

Bonny et Fatonne

18 Avril 2010: Bonny est heureux d'être entré dans le printemps et va avoir la possibilité de faire des promenades dans ses montagnes ! il semble bien vouloir se dépenser et surtout quand il s'agit de courir après la chatte de la famille : Fatonne (vous pouvez voir sur la photo qu'il est quand même  assez difficile pour un chat et une marmotte de s'entendre) ou alors de pister les pigeons et les goélands sur la terrasse ! Bonny recommence à marmotter , signe que tout va pour le mieux pour lui , malgré qu'il se soit abimé une dent en s'en prenant à  un mur de la maison !

 

 

26 Juillet 2010: Bonny n'apprécie pas trop la chaleur assommante de l'été , alors il cherche les endroits frais de la maison et se lève très tôt  pour profiter de la fraîcheur matinale.Il fait le minimum de mouvements mais trouve encore l'énergie pour tenter d'attraper le chat ;) Ses petits maîtres ont même essayé de le doucher pour le rafraîchir , je vous laisse imaginer la scène ! Bonny reste un amour dans les moments de calins comme vous pouvez le voir sur cette adorable vidéo  en cliquant sur la miniature suivante:  Un amour de Bonny  Et sur la photo ci-contre à droite , on peut constater la parfaite maitrise de l'informatique par Bonny qui répond lui même à ses admirateurs ;)

 Bonny_surfe.jpg

En été ,Bonny surfe sur le web !

 

 

 

Bonny_somnole.jpg

Bonny se repose après ses petits ennuis de santé

Aout~Septembre 2010: Bonny a connu une fin d'été un peu difficile , ses "maîtres" ont vu avec inquiétude sa santé se détériorer à cause d'une infection digestive...Leur situation quasi unique de devoir composer avec la santé d'un animal que personne ne connait aussi bien que ne le sont les animaux domestiques les a mis en difficulté pour trouver le traitement approprié à l'état de Bonny . Heureusement , une prescription idéale lui a été donnée par le Docteur Firmin et Bonny s'est parfaitement rétabli ...Pour prouver sa bonne santé , il a comme nouvelle marotte une ....poèle à cuisiner dans laquelle il gratte joyeusement de temps en temps , depuis son rétablissement ! il est un tout petit peu amaigri par rapport à ses mois de Septembre habituels mais il a retrouvé tout son allant !

 

 

Cliquez ici pour visionner le diaporama 2011 de Bonny

Janvier 2011 : La météo exécrable du mois de Décembre 2010 a rendu l'humeur de notre marmotte préférée plutôt maussade mais le retour de températures plus clémentes a remis un peu d'entrain et de joie de vivre dans les attitudes de Bonny . Il profite de ces moments pour jouer et se dégourdir les pattes ...les jours pluvieux et plus frais le voient dormir plus  profondément , Bonny attend le printemps et un soleil généreux pour retrouver un niveau d'activité plus élevé ! En attendant , Bonny vous présente tous ses bons voeux à l'occasion de cette nouvelle année qui vient de commencer ! avec un magnifique diaporama contenant de superbes photos de votre marmotte favorite , et que vous pouvez visionner à loisir en cliquant sur la petite image animée ci-contre !

 

cliquez ici pour lancer le fichier son des marmonnements de Bonny

Fichier son de Bonny

Juillet 2011 : Depuis la maladie de Bonny durant l'été 2010 , une certaine inquiétude ne quitte plus ses maîtres qui prennent bien soin de Bonny et font en sorte de le laisser seul le moins possible . Alors ils savourent chaque instant en sa compagnie , même si Bonny s'est montré égal à lui-même ces derniers temps ! Car malgré quelques petits rhumatismes au bassin , il continue joyeusement d'entreprendre des bagarres avec Fatonne le chat de la famille et reste sourcilleux sur l'identité des visiteurs de la maison , tentant de chasser sans ménagement ceux qui ne lui sont pas sympathiques ! Une tentative de le laver a aussi été épique pour sa famille mais tout s'est bien fini néanmoins . Et si vous cliquez sur l'image ci-contre à gauche , vous pourrez entendre l'enregistrement d'un son que Bonny émet très rarement et seulement dans certaines conditions particulières ; c'est une sorte de marmonnement de satisfaction , qu'on peut entendre de la part de marmottes qui tètent ou qui sont très excitées , par exemple ! vous pouvez également l'enregister pour le conserver dans vos fichiers sonores

 

 

 .    

Envoyez un mail à Bonny la marmotte et à ses maitres !  

 

Ses aventures continuent , et j'aurai grand plaisir à publier de ses nouvelles sur cette page qui lui est consacrée !

 

Mes remerciements les plus sincères à Thierry , Laure , Nathanaëlle , Elodie , Benjamin et au docteur Firmin ainsi qu'à Bonny sans qui cette page n'aurait jamais pu exister!!

 

 

Page réalisée par Momotte avec la formidable participation de Bonny sur les photos et de ses maitres pour les anecdotes concernant cette marmotte unique !!

le 01 Décembre 2004

 

Retour à l'accueil

 

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!