CONSEILS

Mieux approcher et respecter les marmottes

 Ecoutez la sagesse des marmottes !

Vous rêvez d'approcher une marmotte ? C'est possible mais il est indispensable d'observer certaines règles pour le bien-être des marmottes et pour votre propre sécurité !

 

1er point : L'alimentation

Vous ne devez pas perdre de vue que les marmottes , bien que très gourmandes (ce qui participe sans doute à leur image sympathique auprès du public) , ne se nourrissent absolument pas comme des humains mais bien comme des rongeurs sauvages , le problème est qu'elles avaleront bien volontiers tout ce que vous leur tendrez , c'est donc à vous qu'il revient d'être raisonnables. Si vous les aimez (aucun doute là-dessus puisque vous souhaitez les nourrir ! ;-) , ne leur donnez surtout pas d'aliments riches en sucre et saturés de graisse ou trop lourds , évitez alors les barres chocolatées de toutes sortes ,  les friandises en général , et le pain également , ça ne convient pas à leur organisme et vous leur ferez beaucoup plus de mal que de bien et ce , répétons le , même si elles ont l'air tout à fait réjouies de ces repas apportés par leurs admirateurs humains ! Soyez un véritable ami pour les marmottes en leur amenant plutôt de la salade et des pissenlits (fleurs et feuilles). A noter que le parc animalier de la Montagne aux marmottes les nourrit également de feuilles de choux .Contrairement à une idée reçue , les carottes favorisent le diabète chez les marmottes et sont donc à proscrire !

Panneau Marmotte , Merlet

S'il vous plait , ne me nourrissez pas ! C'est pourtant vrai que je suis gourmande mais les friandises que vous m'offrez me donnent de l'eczéma , une maladie qui me fait souffrir puis petit à petit , mourir . Merci

 

2ème point : La Rencontre

Evidemment , la marmotte étant un animal sauvage , vous ne pouvez guère espérer les approcher de trop près , cependant , localement , des familles de marmottes se sont acclimatées à l'être humain (et surtout aux nombreux trésors gastronomiques qui garnissent son sac à dos !) et il vous est alors possible d'avoir une marmotte qui vous grimpera sur les genoux ! les moments de la journée les plus propices à ces folles rencontres semblent bien être le matin de bonne heure et à l'heure du déjeuner . En conséquence , prévoyez vos randonnées pour accroitre vos chances

 

 

3ème point : La Prudence

Le fait que la marmotte soit un animal sauvage engendre de sa part des réactions imprévisibles pour nous autres , humains ! Alors que vous souhaiteriez lui faire une caresse , elle comprendra plutôt qu'un énigmatique prédateur tente de l'attraper , entrainant de sa part une réaction agressive , voire une morsure ! Les morsures de marmottes peuvent être lourdes de conséquence (point de suture ou ligaments des doigts touchés) et il vous revient d'être prudents dans votre approche de la marmotte , évitez absolument de donner l'impression à la marmotte d'être acculée , en situation de danger , soyez doux et lents dans vos mouvements et ne mettez (vous et surtout vos enfants !) surtout pas la main à l'intérieur des terriers si la marmotte s'y est échappée ou simplement tapie , c'est son habitat et elle le défend avec beaucoup de vigueur. Le maitre de Bonny , Thierry , a hélas déjà eu connaissance de l'histoire d'une toute jeune fille de 12 ans qui a subi de sévères blessures de cette manière là , pensez-y , il est bien triste de revenir blessé d'une rencontre aussi rare et magique !

 

 N'essayez pas de me caresser !!

 

Panneau sur les bons comportements à adopter vis à vis des marmottes

 

* Si vous rencontrez une marmotte blessée *

 

 

(par Thierry le maître de Bonny)

Et puis je tenais à vous envoyer aussi un extrait du code rural , car malheureusement je sais que des marmottes n'aurons pas la chance de Bonny et périront sur le bord de la route, et ne rien pouvoir faire me fait énormément de peine , aussi je tiens a rappeler à tous que :

Le transport d'individus espèces protégées vers un centre de soin est régit par l'instruction PN/S2 N° 93-3 du 14 Mai 1993 relative à la mise en oeuvre des dispositions de l'arrêté du 11 Septembre 1992 , celle ci précise qu'en cas d'urgence ( c'est a dire si la survie de l'animal ou sa capacité a être réinséré dans la nature sont manifestement menacées ) et en l'absence de meilleure solution , le transport par un particulier du lieu de découverte jusqu'à un centre de soins est admis s'il est effectué dans les plus brefs délais et par itinéraire le plus direct. (centre de soin ou vétérinaire), source : ministère de l'environnement décembre 1996.Ces transports tolérés  peuvent également concerner des espèces chassables ou des espèces protégées par la convention de Washington , de Berne ou autres.

Je connais l'histoire de personnes qui ont laissé une marmotte mourir sur le bord de la route après s'etre entendues dire par les gardes du parc dont elle dépendait , que l'on avait pas le droit de les ramasser au prétexte qu'elle était protégée ! ....Paradoxe meurtrier !

 

 

Pensez-y !!

A Montgenèvre, où plusieurs pistes sont dans des pentes où on voit en été des centaines de terriers de marmottes, on recommande aux skieurs de ne pas jeter de mégots de cigarettes: en effet, lors de leur réveil au printemps, les marmottes crèvent de faim et sont prètes à se jeter sur n'importe quoi; souvent elles trouvent en premier des mégots de cigarettes qui les intoxiquent, autant le tabac que les filtres..

 

 

La Marmotte , sujet d'un reportage télévisé . Les méfaits des aliments donnés aux marmottes par les touristes ....


La marmotte, star du Mercantour
envoyé par Ptite_Mule.

 

Retour à l'accueil 

 

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!